Gangster Squad [2013]

Synopsis

« Los Angeles, 1949. Mickey Cohen, originaire de Brooklyn, est un parrain impitoyable de la mafia qui dirige la ville et récolte les biens mal acquis de la drogue, des armes, des prostituées et – s’il arrive à ses fins – de tous les paris à l’ouest de Chicago. Tout ceci est rendu possible par la protection, non seulement des hommes de mains à sa solde, mais également de la police et des hommes politiques qui sont sous sa coupe. Cela suffit à intimider les policiers les plus courageux et les plus endurcis… sauf, peut-être, les membres de la petite brigade officieuse de la LAPD dirigée par les Sergents John O’Mara et Jerry Wooters qui, ensemble, vont tenter de détruire l’empire de Cohen. » (Source: AlloCiné)

Avis

Un film de gangster, de flics revêches aux manières aussi brutales que limites d’un point de vue légal (Batman style quoi) dans les années 50. Comment ne pas accrocher ?
C’est ce que je me suis dit au début du film. Et j’avais raison, j’ai adoré !

Rétro fan boy, j’ai tout de suite accroché aux vieilles bagnoles, aux inspecteurs old-school cigarette au bec et aux vieux malfaiteurs flinguant dans la rue en toute impunité. Rien que pour l’ambiance, j’étais dedans.

Et puis… y’a les acteurs ! Sean Penn (21 grammes, The game) est méconnaissable dans un Mickey Cohen particulièrement convaincant ! Et que dire de Ryan Gosling (Stay, Les marches du pouvoir, La faille) et de Josh Brolin (que je ne connaissais que dans Men In Black 3 O.o) ont été un réel divertissement.

Ca faisait un moment que je n’avais pas pris tant de plaisir à voir un film. Et même si on sent que la réalité a gentiment été remaniée et romancée, j’ai vraiment apprécié. Ca m’a même donné envie d’en savoir plus sur l’histoire de Mickey Cohen…

Une réflexion sur “Gangster Squad [2013]

  1. J’ai beaucoup aimé l’ambiance également, rétro, les costumes, l’élégance de l’époque ! Je me suis cachée les yeux de temps en temps quand même mais très bon film.

Laisser un commentaire

