Les misérables [2013]

Aujourd’hui je vous retrouve pour vous parler d’un film dont nombre d’entre nous avons entendu parlé.. Les Misérables!

Synopsis: Dans la France du 19e siècle, une histoire poignante de rêves brisés, d’amour malheureux, de passion, de sacrifice et de rédemption : l’affirmation intemporelle de la force inépuisable de l’âme humaine. Quand Jean Valjean promet à Fantine de sauver sa fille Cosette du destin tragique dont elle est elle-même victime, la vie du forçat et de la gamine va en être changée à tout jamais. (Source: AlloCiné)

Critique:

Alors… beaucoup de choses à dire! Mais le premier mot qui me vient en tête est: déception. Quand j’ai vu la bande annonce alors que j’étais au cinéma (pour voir le film « Lincoln »), j’avais été super enthousiaste; l’ambiance d’époque, les acteurs qui chantent, tiens c’est original, c’était super! En plus petit look sur les acteurs: Anne Hathaway, Hugh Jackman, Russel Crowe, Amanda Seyfried.. Ouais pas mal du tout dis donc. Oui mais.. ce dont je n’avais aucune idée c’était que… TOUT le film se fait en chanson. Oui oui TOUT le film, pas de dialogue.. rien! Non mais, une comédie musicale quoi. Bon au début.. ça passe, mais je peux vous dire qu’après 2h30, on en a sa claque haha. Donc oui je dirais le plus gros point négatif, ce sont ces chansons narrées interminables. (Sachant que ce sont toujours les mêmes airs qui reviennent).

Deuxième point, la palme du rôle du méchant le plus ridicule qui revient à… Russel Crowe (oui oui). Son rôle de Javert est riddicule, il chante toujours sur le même air. Vous avez déjà vu un méchant qui chante vous? Bah c’est ridicule et complètement incrédible. Cependant, je me dois de relever les très bonnes prestations d’Hugh Jackman (qui joue Jean Valjean) et d’Anne Hathaway (qui joue Fantine)  car malgré ces performances vocales qui leur ont été imposées, ils ont réussi à donner de la profondeur et de la crédibilité à leur personnage.

C’est un film triste, du début à la fin; même les moments heureux sont toujours entâchés de tristesse. Ce n’était un mauvais film, car j’ai quand même été sensible à l’histoire, mais je trouve que les réalisateurs l’ont gachée. Après, je n’ai jamais lu la version originale d’Hugo ni regardé d’autres adaptations cinématographiques donc je ne peux juger par comparaisons.. D’ailleurs n’hésitez pas à nous faire part de votre avis!

Laisser un commentaire

