Les infidèles [2011]

Synopsis : « L’infidélité masculine et ses nombreuses variations, vues par 7 réalisateurs. » (Source: AlloCiné)

Avis : Quand on regarde le casting, on ne peut qu’avoir l’eau à la bouche. Jean Dujardin (The Artist, OSS117, Cash, 99 francs) et Alexandra Lamy (Lucky Luke, Ricky), le couple le plus talentueux du cinéma français, Gilles Lelouche (Les petits mouchoirs, Ma vie en l’air) que je ne connaissais pas, et aussi Guillaume Canet (Jeux d’enfant, Vidocq, La plage).
Petit coup de coeur, qui plaira aux fans de la série, on y retrouve aussi Manu Payet et Géraldine Nakache, qui ont tout deux joués dans la  série Kaamelott (Verinus et la Dame d’Aquitaine).

Mais derrière cette affiche, se cache un film. Je n’avais, pour une fois, pas lu la synopsis. J’aurais dû.
Le film est une suite de « nouvelles », de petites histoires qui se suivent sans transition. On retrouve dans plusieurs d’entre elles Dujardin et Lelouche, mais dans des personnages différents, sans avertissement. Faut s’accrocher.
Certaines histoires ne durent qu’une dizaine de minutes, puis pouf, on change. Juste… comme ça.

Cet effet cinématographique (vous savez, ce genre de style mondain qui fait bien pour se présenter à Cannes) m’a vraiment dérangé. Sans transition, c’est à perdre le nord. Les Monty Python l’ont fait il y a longtemps avec plus de classe.

A part ça (un désagrément purement subjectif), je n’ai rien à redire.
Manu Payet fait vraiment son effet, et la fin est… moralement inacceptable et d’un goût douteux, mais super drôle. Rarement une fin si nanar n’a été si drôle et inattendue.

Et puis, je tiens à féliciter le duo-couple Dujardin-Lamy, qui, durant une histoire, m’ont coupé le souffle. Leur jeu est bluffant, encore plus quand on sait qu’ils vivent ensemble dans la vraie vie. Ils sont tout bonnement époustouflants. J’en redemande.

 

Laisser un commentaire

